Maxime est-il gourmand ?
Journée très chaude aujourd’hui. Le début de matinée était nuageux, humide et lourd, mais le ciel s’est vite dégagé pour laisser place à un soleil de plomb. Le parasol ne nous suffit plus, nous mangeons désormais sous l’arbre dans le jardin. Ce soir, le baromètre a fait un grand bon en avant, en passant de «beau temps» à «très sec». Les nuits restent toutefois fraîches et il nous arrive même d’allumer le chauffage en soirée.
Maxime a enfin bien dormi ce midi : de 13 heures à 14h30. Il a donc été de bonne humeur cet après-midi.
Nous sommes allés à Perros-Guirrec où Maxime nous a encore fait démonstration de sa gourmandise. Il avait déjà eu son goûter : une pêche à la maison avant de partir, puis une banane et un biscuit. Décidant de prendre une collation à la terrasse d’une crêperie, nous lui commandons aussi une crêpe nature. Et là, quelle erreur ne faisons-nous pas en l’installant sur une chaise haute et en sortant son bavoir ! Entrant dans une véritable transe, les yeux fixés sur le sac de Tresja, s’attendant à en voir sortir de la nourriture, il se mit à pleurnicher, puis à pleurer, puis à hurler car la nourriture n’arrivait pas assez vite. J’ai dû, par égard pour les voisins, aller me promener le long de la plage pour lui changer les idées en attendant que les crêpes arrivent.
Là, comme à son habitude, il mange à toute vitesse, se remplissant la bouche jusqu’à devoir utiliser ses mains pour y retenir la nourriture, de manière à en finir le plus vite possible et pouvoir en redemander. Nous avons pris le parti, au petit déjeuner, de ne plus lui donner que du pain presque rassis, plus difficile et surtout plus long à manger.