Maxime & Marieke
7/9/6 & 1/11/8

Dans le noir et le froid

Depuis quelques temps, Marieke nous dit avoir peur du noir. Ne veut pas que nous éteignions la lumière le soir, se réveille la nuit en pleurant et ne trouve pas qu’une veilleuse soit suffisante.

Plusieurs solutions s’offrent à nous. La première, la prendre dans notre lit. Solution de facilité, surtout à 3 heures du matin. Assurément une mauvaise solution même à court terme. La deuxième, laisser la lumière dans la chambre. Nous avons essayé, en installant une lampe à faible voltage dans son armoire. Mais elle a du mal à s’endormir. La troisième s’est imposée d’elle-même après que nous soyons revenus de chez Opa et Oma.

Maxime et Marieke y avaient partagé une chambre, ils ont donc voulu dormir ensemble à Bruxelles, le lit de Maxime est assez large. Et ce qui devait durer un nuit ou deux s’est étendu à plus d’une semaine.
Il faut dire qu’entretemps, le thermostat est tombé en panne et la température dans la chambre de Marieke ne dépassait guère les 10°C au milieu de la nuit. Oh, elle s’en accommoderait certainement, elle a toujours trop chaud, mais voilà qui ne nous a guère incités à la faire revenir dans sa chambre.

Inconvénient de la méthode? Marieke elle-même, qui fait le chambard toute la soirée. Et Maxime n’est alors pas le dernier pour faire la fête. Sauf quand il entend un adulte approcher; il se plaint alors que Marieke rit / tire les cheveux / met ses pieds sur ses jambes / est trop près d’elle / est debout, rayer les mentions inutiles.

Bref, ça ne pouvait pas durer. Marieke a donc rejoint son lit, à grand renfort de larmes et de hurlements. Si Maxime fait régulièrement tout ce qu’il faut pour faire pleurnicher Marieke, il n’aime pas la voir pleurer. Il a donc essayé tous les soirs de nous convaincre de la laisser revenir dans son lit, «pour la dernière fois». Pour le bien de tous, nous avons été fermes.

Marieke demande encore à dormir avec Maxime, dit encore avoir peur du noir, mais tout ça manque d’enthousiasme, les choses rentrent dans l’ordre. Et nous avons un nouveau thermostat.

  • Archives