Un réveil bien matinal
Les enfants ont encore parfois du mal à bien gérer leur horloge interne. Et les longues nuits d’hiver n’arrangent rien : ils sont incapables de savoir, au réveil, s’il est minuit ou 6h du matin. 6h, c’est l’heure à laquelle Maxime se réveille ces temps-ci. En général, il demande en criant s’il peut se lever. S’il est plus tôt, je lui dis de se rendormir, s’il est plus tard, je suis d’accord. Il se lève alors et va jouer avec ses Legos jusqu’à ce que nous le rejoignions.
Ce matin par contre, il n’a pas appelé. Il s’est levé, est descendu, a joué, puis a commencé à avoir froid et a enfilé un pull et des chaussettes. S’est-il alors ennuyé? Toujours est-il qu’il a débarqué dans notre chambre, plus personne ne se rappelle vraiment bien pourquoi, vers 3h30… Il confirmera lui-même qu’il était levé depuis longtemps et qu’il avait eu froid, le chauffage ne se rallume en effet que bien plus tard. Nous l’avons donc pris dans notre lit, n’ayant ni l’un ni l’autre envie de nous lever pour aller le recoucher.
Ce soir, j’ai réinstallé le réveil que nous lui avions acheté il y a quelques temps en ajoutant des autocollants dessus. Avant 6h15, c’est la nuit, au-delà, c’est le matin. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il regarde la bonne aiguille…