Saint Nicolas à l’école
C’était la fête de Saint Nicolas à l’école samedi. Et pour bien faire, il avait neigé pendant la nuit. Pas assez pour que ce soit blanc mais assez pour faire des boules de neige sur le capot des voitures.
Et vue la température, il a vite fallu mettre à Maxime un bonnet plus chaud que son bonnet d’automne. C’est Maman qui lui a offert le sien.
Saint Nicolas était donc de passage à l’école. Maxime en parle depuis des semaines et était intenable depuis le matin. Malheureusement, le grand saint (comme on le surnomme aux Pays-Bas) est plus impressionnant en nature qu’en chansons. Et Maxime de fuir quand il a fallu monter sur la scène pour lui chanter une chanson avec les camarades de classe. Papa a dû monter avec lui et le mettre dans les bras de Joy, la maîtresse.
Après avoir vu ses copains s’asseoir sans mal les uns après les autres sur les genoux du saint homme, nous espérions que Maxime se décrispe. Mais non, il m’a encore fallu l’accompagner pour qu’il reçoive son sachet de friandises.
Maxime a quand même fini par se décontracter… Quand il a été question d’aller acheter des parts de gâteau! Mais ça n’était pas Saint Nicolas qui servait.