Déjeuner à la crèche
La crèche propose depuis quelques semaines aux parents de venir prendre un repas avec les enfants, afin qu’ils puissent se rendre compte de la manière dont fonctionnent les choses. C’était aujourd’hui mon tour.
On mange tôt à la crèche : 10h30 pour le premier service, 11h15 pour le deuxième service. Il faut en effet que tout le monde soit prêt à partir à la sieste à midi.
Me voici donc à 11h15, à la grande surprise de Marieke, qui ne m’attend bien sûr pas à ce moment de la journée. Le rituel se met vite en place : les enfants commencent par se regrouper en haut de l’escalier, en attendant que finissent ceux du premier service.
Marieke n’est pas enchantée de devoir attendre avec les autres enfants plutôt que sur les genoux de papa.
Tout le monde descend, chacun va chercher son bavoir dans son casier, et s’installe autour de la table.
Comme je suis là, c’est Marieke qui sera de service. C’est donc elle qui va aller chercher les assiettes et les distribuer à ses camarades.
Au menu, riz, carottes, haricots vers, céleri et bœuf. Marieke mange bien (alors que c’est si difficile à la maison de lui faire avaler autre chose que de la purée ou de la viande), même si elle me demande sans arrêt de l’aider. Je refuse, arguant qu’elle doit faire comme tous les jours à la crèche et se débrouiller elle-même.
À la fin du repas, Marieke sert de l’eau à tout le monde.
La main devant la bouche, c’est pour dire merci (en langage des signes).
Là, Marieke réclame un merci en se mettant devant sa camarade et mettant la main devant la bouche.
Le repas est fini, les enfants remontent pour faire la sieste. Marieke est triste de voir qu’elle reste à la crèche et qu’elle ne repart pas aussitôt avec papa.
Je l’aurais bien reprise avec moi, mais Michel a préféré qu’il en soit ainsi.
En fin de compte, une très bonne initiative qui permet aux parents d’un peu voir le fonctionnement de la crèche de l’intérieur.