Réunion parents-profs
Réunion parents-profs hier à l’école. Comme la dernière fois, je n’ai quasiment entendu que des compliments, à part pour la piscine :
«Malgré mes encouragements, Maxime n’a pas encore surmonté sa peur de la piscine. Cela mis à part, que des éloges pour Maxime: il est attentif, toujours à l’écoute, curieux, pose des questions et intervient fréquemment en communication. Il comprend bien les instructions et mène toujours son travail à terme. Il est aussi très autonome, sociable et particulièrement attentif au bien-être des autres, montre de l’attention et exprime de la tendresse, est sensible et doux. Il aime particulièrement le graphisme et utilise beaucoup de couleurs. C’est un plaisir de l’avoir parmi nous!» écrit Sandra, l’institutrice de français.
Elle ajoute que ce sont en général les filles qui sont bonnes en graphisme et les garçons en «psychomot», mais que Maxime est très bon dans les deux, son niveau en dessin étant assez exceptionnel pour son âge. Elle raconte aussi qu’elle l’a déjà vu consoler un de ses camarades en faisant référence à sa propre expérience. Elle insiste enfin sur le fait que la classe dans son ensemble est très bonne et très soudée, et que Maxime en est un des moteurs.
En néerlandais, même remarques, Maxime aime chanter, danser, participer. Joy fait les maths avec les enfants et n’en revient pas du niveau de la classe. Il faut dire qu’avec cinq élèves, on peut approfondir et ne laisser personne à la traîne.
«Hij is een flinke leerling, hij luistert goed naar de instructies in de klas en voert zijn opdrachten nauwgezet uit. Hij werkt goed mee in groepsverband, hij bekommert zich om zijn klasgenootjes. Hij werkt flink mee en is steeds heel enthousiast en behulpzaam. Zijn enthousiasme werkt aanstekelijk voor de rest van de groep. Hij drukt zich heel goed uit in het Nederlands en het Frans, en kent het onderscheid tussen de twee. Ook weet hij wanneer welke taal te gebruiken.
Maxime drukt zich uit wanner er iets scheelt. Hij is dit jaar veel mondiger geworden.»
Là, Joy n’est est vraiment pas revenu quand je lui ai dit que Maxime s’était attaqué avec succès à des puzzles de 100 pièces (normalement à partir de cinq ans).
Marie-José enfin, qui s’occupe de l’atelier créatif du mercredi matin, ne tarit elle non plus pas d’éloges pour cette classe. En particulier pour la manière dont ils ont préparé les sets de table (cadeaux de fêtes des mères et pères) et les colliers et boucles d’oreilles offerts aux mamans.
Mis à part les nœuds, ce sont les enfants qui ont tout fait, on choisi eux-même les perles pour mettre les couleurs en vis-à-vis, etc.
Que du très positif donc, les instituteurs aiment beaucoup Maxime, Maxime les aime beaucoup, et ils espèrent tous pouvoir garder la classe l’an prochain.