Noël
Noël au Maisnil cette année mais avant tout, des courses de dernière minute en tram, ce qu’adore Maxime.
Réveillon chez Maminie donc, avec la famille Callebert, Thomas et Marie-Aline, Vanessa et Patrice, et une première tournée de cadeaux.
Maxime reçoit une magnifique petite voiture jaune, qui fait du bruit et de la lumière, et qu’il ne quittera plus du week-end.
Le lendemain, c’est le grand jour. Le Père Noël est passé dans la nuit, et Maxime, la voiture en main dès le réveil, est stupéfait au petit matin de découvrir les cadeaux au pied du sapin.
Il faut dire que le Père Noël n’a pas chômé !
Malheureusement, tout le monde n’est pas là, et il faut attendre. Mais Maxime ne se plaint pas et ne passe pas toute la matinée à tourner autour des cadeaux. Il joue au train et fait de la peinture pendant que Marieke se fait belle.
En début d’après-midi enfin, tout le monde est arrivé : Papy Télé bien sûr, mais aussi Thomas et Marie-Aline, et Henriette, Antoine et leurs enfants. Maxime se fera pour l’occasion son nouveau plus grand copain en la personne de Lucas.
Les cadeaux, donc. Ils sont nombreux, ils sont gros, tout le monde est content. Une caisse enregistreuse, des livres, des rails, des voitures, un tableau à dessin et un parapluie pour Maxime, des livres et des voitures aussi, une balle, des jeux en bois pour Marieke.
Suit le repas. Même si Maxime n’y mange pas beaucoup, huîtres et foie gras ne sont pas son fort, il se tient bien à table et se rattrape au dessert. Puis se met à la musique avec Papy.
Pendant que d’autres digèrent.
À la question de Zoé à Lucas, «pourquoi est-ce que tes mains sont marron d’un côté et blanches de l’autre ?», Maxime, qui vient de dessiner avec des feutres en s’en mettant plein les doigts, répond aussitôt que lui sa main est bleue d’un côté et blanche de l’autre.
Le soir, ce sont Paul et Lucas qui arrivent, et tous les grands cousins de dormir dans la même chambre : Paul et Lucas, Augustin et Zoé, mais aussi Maxime. La nuit se passe bien, même si quand Maxime se réveille à 6h pour faire pipi, et après s’être vanté de n’avoir réveillé personne, il ne peut s’empêcher de faire faire de la musique à sa voiture.
Aujourd’hui, c’est Danièle qui est arrivée avant notre départ, apportant des bonbons, et marquant ainsi des points auprès de Maxime.
C’est enfin la photo de groupe de Maminie et tous ses petits-enfants, malgré le manque de coopération pour l’occasion de Clovis.
Avant un retour à Bruxelles où Maxime peut essayer son nouveau parapluie.