Le gâteau de Maxime
Maxime a fait un gâteau aujourd’hui à l’école. Je ne sais pas à quel point il a contribué, quand je lui ai demandé ce qu’il avait fait donc aujourd’hui à l’école, il a répondu : «J’ai dormi, j’ai mangé, j’ai fait des câlins avec le lapin» (le lapin étant la peluche qu’il prend pour la sieste).
Tout se passe bien à l’école. Maxime ne pleure pas le matin, participe en classe, mange bien et ne pleure plus quand il s’agit de faire la sieste (même s’il est le plus heureux des petits garçons quand, le mercredi matin, on lui dit qu’il ne dormira pas à l’école).
Le mercredi justement, Maxime aime m’aider à donner à manger à Marieke. Surtout le dessert, ce qui lui permet de lécher la cuiller.
Marieke, elle, fait des progrès. Elle essaie maintenant de ramper (même si elle tourne plutôt en rond), a presque quatre dents et sait dire merci.
C’est en tout cas ainsi que les puéricultrices traduisent la main à la bouche, signe du langage des malentendants qu’on apprend aux enfants à la crèche, et qu’elle effectue fréquemment.
Hier, de retour de l’école, nous avons aidé un aveugle à traverser la rue pour rejoindre l’arrêt de tram. Aujourd’hui, passant au même endroit, Maxime me demanda : «il est où le monsieur marron ?». C’est vrai que l’homme en question était noir.