Maxime & Marieke
7/9/6 & 1/11/8

Maxime a trois mois

Maxime a trois mois. Le temps sûrement de faire un premier bilan et d’offrir quelques petites anecdotes. Mais avant ça, félicitons-le pour la nuit qu’il nous a offerte : de 23h30 à 6h30. On peut appeler ça une nuit.
8382-061206.jpg

Je discutais, hier, avec Maxime de ces trois mois que nous venons de passer ensemble. Si trois mois ne sont pas grand-chose pour nous, pour lui, ça a dû lui paraître durer toute une vie. En fait, toute sa vie et je ne pense pas qu’il se souvienne vraiment de ses débuts. La discussion fut donc assez brève.

Alors, que retenir de ces trois mois, si ce n’est tout ? Avant tout, que ça n’est pas si difficile que ça de s’occuper d’un enfant. Avant, on se demande souvent si on y arrivera. Oui, on y arrive, il suffit de ne pas trop se poser de questions (et quand on ne sait vraiment pas, demander à l’instinct maternel de madame qui a réponse à tout). Ensuite, qu’on s’attache très vite et très fort. À tel point qu’on se demande parfois comment on pourra s’attacher aussi fort à un éventuel deuxième enfant, mais c’est une autre histoire, chaque chose en son temps. En tout cas, les bisous et les guili-guili et les gasou-gasou à longueur de temps qui agacent quand on n’a pas d’enfant s’imposent naturellement et on ne comprend même plus avoir pu s’en offusquer.

Bon, en plus, on a eu de la chance, on a le plus beau bébé du monde (quoi qu’en pense les autres parents, ça m’énerve tous ces parents qui prétendent l’avoir alors qu’il est clairement et objectivement chez nous).

C’est marrant comme on n’a pas vu Maxime changer. Pourtant, quand on regarde les photos passées, quelle différence !

En parlant de photos, on dit souvent qu’un des meilleurs moyens de s’améliorer est de répéter le même sujet. Et ça marche. Prenant tous les jours des photos de Maxime, j’ai appris énormément quant à la manière de faire des portraits (balance des blancs, filtres de couleurs, etc.).

Trois mois donc, pas toujours de tout repos mais qui nous ont apporté énormément, bien plus que ce qu’on pouvait imaginer. Pourvu que ça dure !

8237-061129.jpg

  • Maxime dort en silence. On entend souvent des parents dire qu’ils ne peuvent dormir dans la même chambre que leur bébé car celui-ci fait trop de bruits. Des gémissements, des ronflements, une respiration un peu forte, etc. Maxime ne fait pas un bruit.
  • Maxime n’a pas peur du noir. on a d’abord laissé une petite lumière allumée en veilleuse et puis on a essayé de l’éteindre et Maxime dort aussi bien.
  • Maxime semble enfin avoir compris qu’il n’était pas la peine de crier (plutôt devrais-je écrire « hurler ») à la fin de son biberon car il n’en aurait pas plus.
  • Maxime s’étire toujours de tout son long quand on change sa couche. Ses jambes sont alors tellement tendues qu’on dirait des bouts de bois.
  • Maxime adore quand maman et papa le prennent dans leur lit le matin. Même s’il a très faim, ou du chagrin, il va immédiatement prendre cet air enjoué et commencer à sourire.
  • Maxime serre les poings en mangeant, et les remonte au niveau du visage.
  • Maxime s’endort désormais seul, même s’il pleure un peu (mais pas s’il est trop en colère).

Je me rends compte, en relisant, que tout ça est un peu décousu. Mais il est tard et je voulais finir avant que Maxime n’entame son deuxième trimestre !

  • Archives