L’appétit est revenu
La semaine dernière, Maxime avait complètement perdu l’appétit et refusait de manger ses légumes, autant à la maison qu’à la crèche. Pain, fruits et sucreries ne le dérangeaient toutefois pas. Cette semaine, sans réelle explication, tout est rentré dans l’ordre. Maxime aime toujours autant ses “baniane, coek, apom, pain, boirrr”, mais a retrouvé le goût du salé. Il s’est même essayé au radis !
Par contre, l’arrivée à la crèche est difficile. Tous les matins, il pleure et me supplie de ne pas le laisser. Mais ça ne dure que le temps pour moi de disparaître de sa vue.
Maxime demande aussi beaucoup à lire en ce moment. Il aime particulièrement qu’on lui fasse trouver telle ou telle chose sur une page (les livres à rabats sont ses favoris) et semble tout comprendre, qu’on lui parle français ou néerlandais.
Petit incident ce soir. Au moment de le mettre en pyjama, Maxime s’est enfui et s’est mis à courir à travers la maison le derrière à l’air. Il avait l’air de tant s’amuser que nous l’avons un peu laissé faire, jusqu’à ce qu’arrive ce qui devait arriver, un pipi sur le parquet. Rien de grave a priori, et si je l’ai appelé pour lui montrer, c’est parce que je m’attendais à ce qu’il dise “l’eau, partout !” comme il fait dès qu’il voit quelque chose de mouillé. Mais il semble avoir très mal pris la chose et s’est réfugié dans les bras de maman, l’air traumatisé, ne voulant absolument pas bouger, pendant plusieurs bonnes minutes. On dit souvent que pipi et caca sont des étapes psychologiques sensibles pour les enfants quand ils en prennent conscience. On dirait que c’est en effet le cas (et a fortiori quand nous essayons de le mettre sur le pot, il hurle et se débat comme un diable, et nous n’arrivons pour l’instant à rien).