À la ferme
Après avoir fait nos adieux à Keli le chat, nous prenons la route n°1 vers le nord-est. Nous concluons donc notre première expérience d’échange de maisons de manière positive. L’Islande se prête de plus particulièrement bien à ce type de vacances que l’offre hôtelière y est très aléatoire, nous y reviendrons.
Une longue route vers notre prochaine guesthouse, la ferme Björg, dans la région d’Húsavík. Nous aimerions nous arrêter en route mais le pays mériterait qu’on y passe deux mois, il faut faire des choix.
Nous nous arrêterons à la chute des dieux, Goðafoss, une des plus impressionnantes chutes d’eau islandaises.
Avec quelques touristes à droite pour l’échelle.
Nous arrivons à la ferme en fin de journée, juste à l’heure pour la traite des vaches. Nos enfants-des-villes n’en reviennent pas de l’odeur mais parviennent à sourire pour la photo.
Les fermiers, du plus jeune au plus âgé, parlent tous aussi bien anglais que nous mais s’excusent de leur niveau d’anglais, pourtant aussi bon que le nôtre. De manière générale, tout le monde parle très très bien anglais dès le plus jeune âge en Islande. « Grâce à la télé » nous disent-ils tous invariablement.