Au pays des glaces
Deuxième jour en Islande et le temps n’est pas encore fameux. Nous nous rendons au Jökulsárlón, lac célèbre pour les blocs de glace qui le jonchent. Les enfants répétaient sans cesse que l’Islande était le pays des glaces, les voilà servis.
Quand on y est, elle est bonne.
Marieke insiste toujours pour prendre des photos elle-même. Avec un certain goût :
On préfèrera en tout cas ses photos à celles prises par Maxime :
Nous continuons notre route, et Marieke son reportage photographique en longeant dans une plaine désertique le Vatnajökull, l’immense glacier qui recouvre une grande partie de l’île.
Breiðárlón
Dixième arrêt pipi.
Nous nous arrêtons pour manger à Vík í Mýrdal, la grande ville de la côte sud (291 habitants) et pour nous promener le long des falaises de basalte, occupées par de nombreux macareux-moines, l’oiseau emblématique du pays.
Le trône de pierre
Un couple de macareux
Les rochers à l’arrière-plan sont connus pour être des trolls figés. Restés trop longtemps au soleil, ils se sont transformés en pierre pour l’éternité.
La route jusqu’à Reykjavik traverse une plaine couverte par des lupins sur des kilomètres et des kilomètres. Une cinquantième pause pipi nous permet d’en prendre une photo :
Nous arrivons en fin d’après-midi à Mosfellsbær où nous prenons possession de la maison. Un chat, une Playstation et un trampoline y font aussitôt le bonheur des enfants.