«Beaucoup d’humour»
Première réunion parents-professeurs pour Marieke aujourd’hui. Je n’ai malheureusement pu voir que Julien, l’instituteur de néerlandais. Déborah, qui fait le français, était très demandée, et j’ai dû quitter l’école pour aller chercher Maxime.
Tout se passe très bien pour Marieke à l’école, aussi bien du point de vue linguistique que quant à son intégration dans la classe et son travail.
Marieke utilisait beaucoup de français pendant les cours en néerlandais au début de l’année, mais s’est bien adaptée et ne parle plus que complètement néerlandais. Elle est dans une bonne classe et semble, comme Maxime en son temps, être un des moteurs de cohésion du groupe. Elle a beaucoup d’humour et fait souvent des blagues, aime beaucoup chanter et raconter des histoires. Elle connaît bien les règles de la classe, écoute bien ce qu’on lui demande et s’applique à la tâche. La seule chose qu’on peut lui reprocher, c’est une certaine timidité quand elle se retrouve le centre d’attention désigné.
Maxime, quant à lui, est tout à fait à l’aise dans sa nouvelle école. J’ai croisé la directrice il y a quelques jours, qui m’a dit en riant que Maxime était un bavard. Il m’a confirmé par la suite qu’il lui avait «parlé tout le temps» ce jour-là. Je l’imagine bien racontant tout ce qui lui passe par la tête, et ne lui laissant pas la moindre chance de respirer un instant.
Autre source de satisfaction quand nous croisons des enfants d’autres classes dans la rue, des plus petits comme des plus grands, et de les entendre s’écrier «c’est Maxime, c’est Maxime!».