Le biberon de Marieke
Nous avons fait renoncer Marieke à sa tétine il y a quelques semaines. Elle s’en porte très bien, répète sans cesse que la tétine, c’est pour les bébés, mais qu’elle a quand même le droit de dormir avec son doudou. Et même si elle a demandé hier soir si elle pouvait dormir avec sa tétine (ça ne coûte rien d’essayer), elle vit très bien sans.
Nous avons aussi décidé de mettre fin au biberon. Marieke continuait en effet à en prendre un le matin, même si nous coupions depuis un certain temps le lait de croissance (en poudre additionné d’eau chaude) avec du lait de vache. Quand la dernière boîte de poudre fut vidée, nous sommes passés à l’acte. Marieke aimant son biberon du matin, nous continuons à lui donner du lait de vache chaud. Elle aime beaucoup… sauf qu’elle dit ne pas aimer. Il faut donc bien faire attention à lui cacher la «préparation».
Ce matin justement, j’ai fait l’erreur : Marieke a vu que je mettais du lait de vache dans son biberon et quand je l’ai sorti du micro-ondes, elle en a bu deux gouttes et à déclaré qu’elle n’en voulait pas. «Je n’aime pas le lait, je veux un biberon!»
Je n’ai plus de lait en poudre, de «biberon» comme elle dit, et je n’aurais de toute façon pas envie de lui en donner. Comment rattraper cette maladresse? Marieke est assise à la table du salon, et ne voit donc pas le plan de travail de la cuisine. Une idée me vient à l’esprit, je tente le coup. «Marieke, donne-moi le lait, je vais te faire un biberon.» Retour en cuisine, je fais bruyamment chauffer de l’eau, sort bruyamment une cuiller, ouvre bruyamment le biberon, verse bruyamment l’eau maintenant chaude dans l’évier, tape bruyamment la cuiller restée vide sur le bord du biberon, referme celui-ci, et voilà, c’est prêt! Rien n’a changé, mais Marieke ne le sait pas. Je lui tends le biberon…
«Mmmh!, c’est bon!»