Déchirure
Première grosse fracture dans la vie des enfants : Paula et Javier, et donc Mateo et Olivia, ont quitté Bruxelles, la Belgique et l’Europe ce soir pour partir à l’aventure en allant s’installer à Singapour. On s’en souvient, Matéo est né moins de deux mois après Maxime et Marieke trois mois après Olivia: les enfants ont grandi ensemble et étaient les meilleurs amis les uns des autres.
Nous avons heureusement pu profiter de leur dernière semaine, semaine de vacances, pour passer du temps ensemble, que ce soit au parc, avec Oscar, au restaurant, etc.
Il y a quelques jours chez Oscar, soirée trop tardive pour tous.
Petit déjeuner au café ce matin
Lunch à la maison ce midi
Le thème de la journée était clairement les cowboys. Et les garçons m’ont demandé à voir «un film de cowboys». Je leur ai mis, «Il était une fois dans l’Ouest». Une bonne scène de duel pour commencer, ça leur a plu.
Avant de partir à l’aéroport, Maxime a fait un dernier dessin pour Mateo :
Avec de gauche à droite, Paula, Javier, Mateo, Olivia et la piscine.
Puis, nous les avons conduits à l’aéroport.
«C’est MA valise!»
Rien de tel que les chariots à bagages pour s’amuser.
Arrivent les adieux. Les filles ne se rendent compte de rien, les garçons ne réalisent pas encore (même s’ils savent bien ce qui les attend).
«Paula, pourquoi tu pleures ?»
Ils ont passé la douane, nous sommes partis voir décoller les avions.
C’est au retour, en voiture, que Maxime s’est mis à pleurer : «Je veux jouer avec Mateo» ne cessait-il de répéter. Il pleurait encore quand nous sommes arrivés à la maison, mais a fini par se calmer avant d’aller se coucher et n’a pas rencontré de problèmes à s’endormir. Demain, nous irons au musée des dinosaures avant d’aller manger une pizza ensemble (c’est lui qui l’a demandé). Samedi, nous prendrons la route des Pays-Bas, les enfants passeront une semaine chez Opa et Oma avec Maman, de quoi se changer les idées, espérons-le.
Mais quoi qu’il advienne maintenant, il nous faudra apprendre à vivre sans avoir les meilleurs copains présents 24h/24 sous le même toit, à seulement deux volées de marches de chez soi.