Pirates mexicains
Programme chargé ce week-end : goûter à l’école samedi, et deux anniversaires dimanche, et ce malgré une météo exécrable (nous avons subi la queue de la tempête qui a fait tant de dégâts en France).
Samedi, c’était goûter à l’école, l’occasion de manger de bon gâteaux, de discuter avec les instituteurs et de découvrir certains des travaux faits en classe.
Avec de gauche à droite et de haut en bas, Jules, Maxime, Elsa, Alexandre, Victor et Nastia (la copine de Maxime).
Et quand il est question de manger, Marieke insiste désormais toujours pour manger toute seule :
(même si la photo n’a pas été prise à l’école mais un peu plus tôt dans la journée)
Marieke ne se contente pas de manger seule, elle veut maintenant monter toute seule dans sa chambre.
Et si on apprenait d’abord à marcher ?
Dimanche, c’était l’anniversaire d’Emiliano. Après une grosse frayeur quand une grosse branche est tombée sur la voiture, nous sommes arrivés pour (re)découvrir que le thème était les pirates.
Un peu timide d’abord, Maxime s’est ensuite bien amusé, en particulier avec ses deux camarades de classe présents à la fête, Mathéo (le MAthéo de sa classe) et bien sûr Emiliano.
Il a ensuite joué avec grand plaisir à une chaise musicale, malgré quelques larmes quand il a perdu.
Tout allait très bien, jusqu’à ce qu’on demande aux enfants de s’installer à même le sol, et que débarquent deux pirates, adultes, se battant au sabre et au mousquet.
Pas rassuré quand il les a vus entrer dans la pièce, Maxime a vraiment pris peur quand le combat s’est déplacé près des enfants. Maxime m’a alors rejoint, et ne m’a plus lâché d’un pouce, jusqu’à leur départ environ une heure plus tard. Assis sur une chaise, il fallait que je me tienne derrière la chaise pour qu’il puisse sentir ma présence contre ses cheveux; quand un des pirates regarda dans notre direction, Maxime se réfugia derrière mes jambes, osant à peine passer la tête pour surveiller les agissements du corsaire, etc.
Heureusement que le -beau- gâteau a un peu décrispé l’atmosphère.
La maman d’Emiliano est mexicaine (son papa germanophone, certainement allemand) et c’est une piñeta qui a suivi le gâteau, piñeta en forme de bateau pirate.
Une piñeta est une tradition mexicaine qui consiste à remplir de bonbons un récipient, de le suspendre et de la casser à coups de bâtons. Les enfants peuvent alors se précipiter pour ramasser le butin.
Là, pirates ou pas pirates, Maxime ne s’est pas fait prier.
Les effrayants pirates sont partis peu après et Maxime a pu de nouveau rejoindre l’aire de jeu, d’autant que le calme était revenu avec mise à disposition de jouets de construction.
Maxime serait bien resté plus longtemps, mais nous devions aller rechercher Maman à l’anniversaire d’Utta. Maxime est reparti avec plein de cadeaux sous les bras, une belle organisation!
Rien d’effrayant chez Utta, au contraire.
La présence de Maxime a aussi rassuré Marieke qui jusque là, avait tenu à rester dans les bras de Maman.
Beau week-end, mais très fatigant, surtout pour les parents.