L’innocence des enfants
Les enfants sont innocents. Ils ne connaissent donc pas encore les tabous que leur inculquera la vie en société et se permettent de dire des choses qui choqueraient dans la bouche d’un adulte.
Que dois-je donc faire ? Les répéter en me faisant simple porte-parole de l’enfant, ou les taire pour rendre s(m)on discours plus acceptable ?
Maxime aime beaucoup parler de pipi et de caca. Dois-je retranscrire ses dires ? Il y a quelques jours, nous marchions dans la rue, derrière un homme tenant un chien en laisse. Le chien était très ostensiblement un mâle. Maxime de me faire remarquer : “Papa, le chien il a deux queues!, une petite queue et une grande queue.”
Lors de la même promenade, Mia doit subitement et urgemment faire pipi. Tam de lui baisser le pantalon et de la tenir par les genoux au-dessus du caniveau, tout le monde connaît cette inconfortable position. Tout le monde, mais pas Maxime.
Mi-amusé, mi-perplexe, il en a déduit que Mia faisait “pipi par le derrière” (remarque qui fait suite à celle qu’il fit il y a quelques temps en se demandant pourquoi Marieke avait deux derrières – l’anatomie féminine lui reste assez mystérieuse).
Mi-amusé, mi-perplexe
Ça l’a semble-t-il marqué car le lendemain, il a enfoncé son derrière dans la cuvette des toilettes en disant qu’il faisait pipi par le derrière, et aujourd’hui, il m’a dit que “le caca est dans le derrière, et le pipi dans la pépette”, mais qu'”il y a aussi un peu de pipi dans le derrière”.
Dois-je donc noter toutes ces remarques, marrantes mais potentiellement dérangeantes?, j’hésite encore.
Aujourd’hui, atelier cuisine à l’école. Maxime a fait et mangé des biscuits au chocolat.