Quinze mois, âge de raison ?
Maxime a quinze mois. Et pour peut-être la première fois, je l’ai vu aujourd’hui faire preuve de patience. Assis à sa chaise, il attendait que je lui donne à manger, ne se plaignant même pas quelques minutes plus tard quand j’interrompais le repas pour écailler un œuf dur. Ajoutons à cela que Maxime, on le sait, marche depuis quelques jours, et peut-on déjà parler d’âge de raison ? Ne nous avançons pas trop :
Hier, Maxime s’est endormi sur le vélo. Nous revenions de la crèche, et je me demandais pourquoi je sentais sa tête (ou plutôt son casque) contre mon dos. Se protégeait-il de la pluie ?, ou se penchait-il pour regarder devant ? N’ayant eu aucun feu rouge, je ne pus vérifier en cours de route. Arrivé à la maison, je me rendis compte que son bonnet lui était tombé sur les yeux et, croyant certainement la nuit tombée, qu’il s’était endormi !
Un peu plus tard, bien réveillé, il entreprit de gravir les escaliers de la maison, jusqu’à la porte de Paula et Javier, au troisième étage. Trouvant porte close, il entama même la descente, une première, mais s’interrompit au bout de cinq ou six marches, c’était trop difficile (et ça faisait un peu peur, avouons-le).
Les saints ont beau terrifier Maxime, qu’on se rassure, il n’aime pas plus les diables et en a tout aussi peur !
[Les deux photos de cette note pourraient nous laisser penser que Maxime s’est trouvé aujourd’hui transporté dans une peinture de Bosch !]