J-10 : Promesses et préjugés
Tresja a bien dormi (il faut dire qu’on s’est couchés assez tard), et pas de contractions ce matin. Cet après-midi, nous sommes même allés marcher en forêt avec Niamh et Nicolas. Et comme si de rien n’était, nous avons marchés dix kilomètres. Le calme avant la tempête ?
Il y a longtemps que j’ai promis de faire une liste des préjugés que j’avais à propos des bébés, mais aussi des promesses que je me fais quant à la paternité (et que je ne tiendrai sûrement pas). Il est grand temps que je m’y mette, dans quelques jours il sera trop tard ! Je sens ainsi que certains de mes préjugés s’effritent déjà ! Alors commençons vite cette liste que je continuerai dans les prochains jours par le préjugé le plus connu, celui que je répète à tous et toutes (sauf parfois aux jeunes parents) mais qui est le plus controversé : tous les bébés sont moches. Bon, comme je le disais, j’évolue vers le parent typique et si je m’écoutais, je ne parlerais plus de « bébés » mais de « nouveaux-nés » parce que, hein, reconnaissez-le, tous les nouveaux-nés sont moches, tout violets, tout frippés, là, avec une tête en forme d’œuf qui a séjourné trop longtemps dans le vinaigre, etc. Bref, c’est pas beau à voir, et quand j’entends toutes ces dames dire qu’il est mignon, je me demande si c’est de la politesse ou si elles y croient vraiment.
Une promesse que je me suis faite, outre bien sûr d’être un père modèle, c’est de ne jamais utiliser télévision ou ordinateur comme solution de facilité pour avoir la paix et ne pas m’occuper du fils. S’il s’ennuie, s’il a besoin de distraction, je lui raconterai une histoire ou lui lirai un livre mais ne laisserai pas son cerveau se ramollir devant un écran. Voilà, c’est dit, je le regrette déjà.